Défis des engagements montagnards

Dans quatre portraits vidéo, des bénévoles racontent leurs expériences personnelles et donnent de précieux conseils.

Les bénévoles apportent non seulement leur aide, mais relèvent également des défis particuliers. Deux de nos bénévoles racontent ouvertement leurs expériences personnelles. Leurs récits fournissent des repères et aident à bien se préparer à un engagement montagnard.

L'importance de la flexibilité

Lors d’un engagement montagnard, il est difficile de planifier ses journées. De nombreuses tâches dépendent de la météo, qui, en montagne, peut changer rapidement.

Une de nos bénévoles, Célia Vega, explique à quel point il est important de rester flexible et de savoir s’adapter aux nouvelles situations.

À propos de la gratitude et de la reconnaissance

En été, durant la période des foins, les familles paysannes vivent des journées de travail intense. Elles n’ont pas toujours en tête de remercier les bénévoles mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne sont pas reconnaissantes de l’aide reçue.

Un de nos bénévoles, Beat Kaufmann, explique que la reconnaissance des familles paysannes peut se manifester autrement que par des mots.

Du travail physiquement pénible

Un engagement montagnard représente un engagement physique important et il est important de s’y préparer.

Une de nos bénévoles, Célia Vega, raconte son expérience des foins, qui a été un défi physique particulièrement important pour elle. Malgré sa bonne condition physique, ce travail lui a demandé beaucoup d’énergie. Mais malgré la fatigue, elle a ressenti une grande satisfaction d’avoir pu accomplir quelque chose de concret et d’utile.

Découvrir de nouvelles tâches

Lors d’un engagement montagnard, on vit parfois certaines situations pour la première fois et on est amené à s’atteler à des tâches encore jamais effectuées jusque -là. Comment s’y préparer ?

La clé réside peut-être dans le fait de rester ouvert à la nouveauté, de garder son calme et d'assumer ses responsabilités.

Un de nos bénévoles, Beat Kaufmann, montre comment il a relevé certains défis et explique de quelle manière il se prépare à un engagement montagnard.