Bäuerin am Käsen

Paysans de montagne

Placement de bénévoles motivé/es

Notre expérience nous l'a démontré : Il suffit parfois de peu pour arriver à bout de forces dans une situation difficile. Un accident, une maladie ou une grossesse réduisent les capacités personnelles d'une famille paysanne de manière significative. Un glissement de terrain, l'absence imprévue d'un/e employé/e agricole ou la pression permanente d'une reprise d’exploitation peuvent conduire à une situation qui nécessite un soutien extérieur.

Nous mettons en relation des bénévoles avec des exploitants de montagne ou d'alpage suisses. Ces bénévoles vous soutiennent et soulagent gratuitement dans vos tâches quotidiennes : pour les foins, le ménage, les travaux d'entretien des pâturages, à l'étable ou lors de projets de construction.

Familie Dubosson, Bergbauernfamilie
«Grâce au soutien actif des bénévoles, notre qualité de vie s'est améliorée.»Famille DUBOSSONPaysans de montagne

Qui peut demander des bénévoles ?

Caritas-Montagnards vient en aide aux familles paysannes de montagne qui se trouvent dans une situation de vie difficile et qui n'arrivent pas à effectuer seules l'importante charge de travail sur leur exploitation. Les exploitations tirent leur revenu principal de l'agriculture, sont en dessous d'un seuil de revenu défini et sont situées dans les zones de montagne I à IV.
En ce qui concerne les exploitations secondaires, elles sont prises en compte à partir de l'UMOS de 0,5. Les exploitations secondaires à gestion extensive ou les exploitations secondaires avec gestion des pâturages d'été dont le UMOS est inférieur à 0.5 sont évaluées au cas par cas, en tenant compte de la situation globale. L’accompagnement des bénévoles par l'exploitant doit impérativement être garanti. 

Coûts

Le tarif annuel pour une inscription est de CHF 190.- (taxe sur la valeur ajoutée en sus). L’inscription de bénévole n’est pas garantie. À la fin de l'année, aucune facture n’est établie s’il n’y a pas eu d'engagement bénévole. Les bénévoles ne sont pas rémunérés.

De la demande au premier engagement bénévole

  1. Remplissez entièrement le formulaire de demande, signez-le, joignez les documents justificatifs demandés et envoyez-nous les documents (par courrier ou par e-mail).
  2. Veuillez respecter les directives suivantes du programme Caritas-Montagnards, ainsi que le code de conduite de Caritas Suisse.
  3. En règle générale, nous examinons la demande dans un délai de deux semaines. Nous prenons contact avec vous et clarifions les éventuelles questions. En cas d'urgence, nous cherchons des solutions plus rapides et individuelles.
  4. Une fois votre demande approuvée, nous mettons un portrait anonyme de votre exploitation sur notre site internet.
  5. À partir de ce moment, les bénévoles peuvent choisir votre exploitation et réserver des semaines d'engagement. Vous recevez les réservations par e-mail.
  6. Les bénévoles reçoivent vos coordonnées après la réservation et sont invités à vous contacter par téléphone pour clarifier les questions relatives au voyage, au logement, aux attentes, aux travaux, etc.
  7. Lors du premier contact téléphonique, clarifer mutuellement les attentes. Voir la check-list pour le premier contact.

Bénévoles

Les engagements montagnards effectués par des bénévoles permettent de soulager les familles paysannes de montagne. Les bénévoles ne sont pas des professionnels, mais ils soutiennent les familles du mieux qu'ils peuvent dans leur travail quotidien. Ils ont en général peu ou pas d'expérience dans l'agriculture et ne sont que peu habitués aux travaux physiques en terrain escarpé. Ils doivent impérativement être encadrés par la famille paysanne. Cette dernière délègue des travaux qui sont réalisables et sans danger pour les non-professionnels. De plus, le sens et le but des travaux doivent être compréhensibles pour les bénévoles. Les bénévoles sont âgés de 18 à 70 ans et viennent d’horizons professionnels divers. Ils apportent des compétences très variées.

Aide financière pour les familles paysannes de montagne en Suisse

Caritas-Montagnards n'apporte pas d'aide financière. Le Parrainage Coop pour les régions de montagne soutient financièrement lesfamilles paysannes de montagnes suisses: il alloue des contributions pour la rénovation de maisons d’habitation, d’écuries et l’assainissement de granges. Il encourage les améliorations d’alpage, soutient les investissements d’infrastructure nécessaires et aide les jeunes à reprendre une exploitation. Des contributions sont également accordées en cas d'urgence.

Pour bénéficier de ces contributions, il doit s'agir d'une exploitation agricole située dans une région de montagne ou d'estivage (pas d'exploitations de loisirs). Les projets doivent être nécessaires et pertinents. Il doit y avoir un manque de moyen financier et la charge financière doit être supportable pour l'exploitation.

Vous souhaitez déposer une demande ? Prenez préalablement contact avec le Parrainage Coop pour les régions de montagne. Envoyez un bref e-mail avec les principales informations concernant votre projet sur patenschaft@coop.ch ou appelez le 061 336 71 05 oder 061 336 71 06 an.
Plus d'informations sur www.coopparrainage.ch

Documents importants

Avec la demande d'engagments bénévoles, les familles paysannes de montagne peuvent s'inscrire pour le placement de bénévoles.

Demande d'engagements montagnards 2023

Avec la demande d'engagments bénévoles, les familles paysannes de montagne peuvent s'inscrire pour le placement de bénévoles.

Télécharger (pdf, 482.69 KB)
Le code de conduite de Caritas Suisse résume les règles de comportement applicables aux bénévoles et aux familles paysannes de montagne.

Code de conduite

Le code de conduite de Caritas Suisse résume les règles de comportement applicables aux bénévoles et aux familles paysannes de montagne.

Télécharger (pdf, 469.15 KB)
Les directives pour les familles de paysans de montagne expliquent les conditions g�énérales et les processus d'un engagement montagnard.

Directives pour les familles paysannes de montagne

Les directives pour les familles de paysans de montagne expliquent les conditions générales et les processus d'un engagement montagnard.

Télécharger (pdf, 282.67 KB)
Cette fiche sert de guide pour le premier entretien téléphonique entre la famille paysanne et le/la bénévole.

Aide-mémoire pour le premier contact

Cette fiche sert de guide pour le premier entretien téléphonique entre la famille paysanne et le/la bénévole.

Télécharger (pdf, 209.6 KB)
Cette fiche explique les normes de sécurité à prendre en compte pour éviter les accidents lors d’un engagement montagnard.

Securité au travail - Familles paysannes de montagne

Cette fiche explique les normes de sécurité à prendre en compte pour éviter les accidents lors d’un engagement montagnard.

Télécharger (pdf, 250.84 KB)

Plus d'informations

Contact

Caritas-Montagnards

Rue St-Pierre 3
CH-1003 Lausanne

+41 21 311 11 25montagnards@caritas.ch

Atteignable du lundi au vendredi de 08h45 à 11h45

Photo de couverture: © Monika Flückiger