Entreprises

Bénévolat d’entreprise dans une exploitation de montagne en Suisse

Sous les instructions de l’agricultrice/l’agriculteur qui vous reçoit, les collaborateurs de l’entreprise passent une journée sur une exploitation montagnarde, à aider aux travaux qui doivent souvent être effectués manuellement, étant donné que les machines ne sont pas forcément adaptées aux terrains en altitude. Votre aide est donc d’une grande valeur, tant il est vrai que des tâches dures et exigeantes sont plus faciles à accomplir lorsqu’un groupe entier s’y met. Vos collaboratrices et collaborateurs peuvent apprécier immédiatement les résultats visibles de leur travail et avoir un aperçu de la réalité de l’agriculture de montagne !

Ces engagements sont prévus pour des groupes de différentes tailles allant de 5 à 20 personnes et sont menés dans les paysages grandioses des Préalpes et des Alpes suisses. Pour les groupes avec moins ou plus de participants, contactez-nous par téléphone. Les engagements d'entreprises sont réalisables entre mai et mi-octobre.

Coût de l’événement et contribution au programme

Le coût de la journée, 120 francs par participant, comprend l’organisation de l’engagement (sans les frais de déplacement), le café/thé de bienvenue, le repas de midi, un apéritif à base de produits régionaux et l’intervention professionnelle d’un-e collaborateur-trice de Caritas Suisse sur la situation actuelle de l’agriculture de montagne.

Caritas vous demande en outre une contribution financière en soutien du programme Caritas-Montagnards en Suisse : votre donation permet aux familles paysannes de montagne qui se trouvent en situation difficile d’être directement soulagées par les inscriptions de bénévoles  individuels. Le montant de la contribution financière est affiché à titre indicatif. En échange de votre  don, votre logo/votre nom est enregistré sur notre site Internet. Une somme de 1'500 francs permet de soutenir une famille de paysans de montagne pendant un mois. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

  • 5-10 participants : 120 francs par participant-e + 1'500 francs de contribution au programme

Coûts de participation hors TVA
Pour un plus grand nombre de participants, les conditions sont adaptées.

«Le fait de travailler avec Caritas pour aider le monde agricole, c’était juste magnifique. On veut refaire ça absolument !»FedericoCollaborateur d’un engagement montagnard

Exigences et équipement

Toute personne peut accomplir un engagement Caritas-Montagnards. Aucune connaissance particulière n’est requise. Le plus important est la volonté de le faire et la motivation à vivre une journée de travail en plein air. Cela nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté, des vêtements adaptés aux conditions climatiques et des chaussures de montagne ou de randonnée robustes qui assurent la sécurité du pied en terrain escarpé. En cas de température élevée, des lunettes de soleil et une bouteille d’eau personnelle sont nécessaires. En cas de pluie ou de temps humide, des vêtements adaptés à la pluie et/ou de rechange sont fortement recommandés.

Lieux d’engagments

Les engagements bénévoles ont lieu dans les Préalpes et dans les Alpes suisses. Pour des raisons de confidentialité, les emplacements exacts des exploitations agricoles ne sont pas indiqués sur la carte.

Documents importants

Le code de conduite de Caritas Suisse résume les règles de comportement applicables aux bénévoles et aux familles paysannes de montagne.

Code de conduite Version courte

Le code de conduite de Caritas Suisse résume les règles de comportement applicables aux bénévoles et aux familles paysannes de montagne.

Télécharger (pdf, 194.3 KB)

Plus d'informations:

Intéressé? Contactez-nous.

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour vous conseiller concernant l’organisation de votre engagement d’entreprise en montagne.

Caritas-Montagnards

Rue St-Pierre 3
CH-1003 Lausanne

+41 21 311 11 25montagnards@caritas.ch

Atteignable du lundi au vendredi de 08h45 à 11h45