Tessin, Commune de Centovalli, Monte CominoBio

Agritourisme et élevage de lamas

Important: ENGAGEMENT DE 2 SEMAINES MINIMUM

C'est dans cadre spectaculaire que ce couple a d'abord acheté la maison en tant que maison de vacances. Même si la région présentait un bon potentiel, de nombreux pâturages autour étaient abandonnés et le travail à faire était énorme pour rendre le coin habitable à l'année. Il y a 10 ans, le couple s'est décidé pour un changement de vie radical: s'installer sur le monte Comino et trouver le moyen d'exploiter au mieux la grande bio-diversité de la région. Petit à petit, ils ont agrandi, deffriché, nettoyé, ont gagné de la place pour créer un grand jardin potager. Ils se sont décidé pour l'élevage des lamas ce qui semblait la meilleure option dans le style d'agriculture choisi. Le trekking avec les lamas a rencontré un bon succès et s'est ensuite posée la question de l'agritourisme pour les touristes venus pour les treks. Depuis 2021, le couple a une patente d'agritourisme et propose des repas sur place.

Pour en savoir plus: https://lamatrekkingticino.ch/

 

 

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Deux ouvriers sont présents sur place la semaine et travaillent au jardin, au bois, sur les pâturages et dans l'élevage. Monsieur est particulièrement investi dans l'élevage et le trekking avec les lamas. Mme quand à elle, s'occupe principalement du jardin et de la cuisine/ le service.

La charge de travail reste très importante et la famille serait heureuse d'avoir du soutien, particulièrement pour soutenir Mme dans l'accueil des touristes, le jardin et la cuisine.

 

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Tessin

Situation de l'exploitation

1,5 km du village / 1200 m d’altitude

Travail pour les bénévoles

jardin et ménage, entretien pâturages/défrichage

Langues

Allemand, Français, Italien, Suisse-allemand

Animaux

poules, chiens, lamas

Type d’exploitation

Agritourisme, élevage et vente directe

Gîte et couvert

Hébergement dans un « rustique » typique près de la ferme. Vous n’avez pas besoin d’apporter un sac de couchage avec vous. Repas partagés avec la famille.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture pas possible. Train jusqu’à l’arrêt Verdasio, puis funiculaire pour Monte Comino. L’organisation de l’aller-retour est à la charge des bénévoles. Veuillez contacter la famille d’agriculteurs avant votre engagement pour clarifier le jour et l’heure de votre arrivée.

Numéro de projet

F23030