
Tessin, Val d'IragnaBio
Le berger, charpentier de formation, est monté sur un alpage avec 160 moutons, où il restera tout l’été jusqu’à la mi-septembre. L’alpage se trouve au-dessus de Iragna et est atteignable en trois heures de marche.
La femme et les enfants du berger passent la plupart du temps en plaine, où le fils aîné s’occupe des foins. Le deuxième fils, âgé de 6 ans, viendra passer quelques jours avec son papa durant l’été.
Après avoir travaillé sur d’autres alpages, c’est la 1ère année que l’agriculteur travaille sur cet alpage. Avec l’arrivée plus proche du loup, il faut faire des barrières plus hautes et les déplacer régulièrement. Il faut aussi enfermer les moutons le soir et les sortir le matin. Deux chiens de protection, qui sont encore des chiots, sont présents dans le troupeau et apprennent le métier.
Le travail de déplacement des parcs est celui qui requiert le plus d’énergie. 650m de dénivelé séparent le chalet des parcs les plus hauts. De plus, il faut également entretenir les pâturages, enlever les herbes invasives et couper du bois.
Même si le chalet d’alpage est relativement neuf, les conditions de logement sont simples : l’eau arrive dans une fontaine, on se lave au seau, l’électricité est produite par des panneaux solaires. Il s’agit d’une pièce unique avec un dortoir de 2 lits superposés et une cuisine. Le berger apprécie cette vie simple, en pleine nature.
Il sera heureux de pouvoir partager des moments de travail et de convivialité avec des bénévoles motivés et en bonne forme physique.
Il est possible de venir à deux, veuillez contacter au préalable Caritas-Montagnards.

L'agriculteur se réjouit de vous accueillir!
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Tessin
Situation de l'exploitation
1700m d'altitude, à 3h de marche d'Iragna
Travail pour les bénévoles
travaux d'écurie et d'agriculture, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures
Langues
Français, Italien
Animaux
moutons
Type d’exploitation
Elevage de moutons BIO
Gîte et couvert
Pièce commune avec deux lits superposés. Prendre un sac de couchage. Repas en commun avec l'agriculteur.
Numéro de projet
F25020