Aide d’urgence en Suisse

Aide aux personnes touchées par des catastrophes naturelles et des crises sociales

Les catastrophes naturelles - intempéries, inondations, avalanches ou éboulements - mais aussi les crises sociales, telles que les pandémies, entraînent souvent pour les personnes touchées des pertes importantes et une surcharge financière ou sociale. Caritas Suisse s’engage pour les personnes qui souffrent.

«L’aide d’urgence en Suisse est l’expression de notre solidarité envers les personnes touchées par les crises.»Silvano AllenbachResponsable de l’aide d’urgence en Suisse

Les personnes à faibles revenus et sans réserve financière courent des risques considérables de tomber dans la pauvreté lors d’une catastrophe naturelle ou d’une crise sociale. Caritas Suisse apporte son aide dans les cas de rigueur, lorsque la couverture des assurances ou les prestations d'autres prestataires ne suffisent pas.

La reconstruction à Bondo, dans les Grisons, après l’éboulement de 2017 est toujours en cours. En collaboration avec la Chaîne du Bonheur, Caritas Suisse soutient le village. © Caritas Suisse

L’union fait la force

Dans le cadre de l’aide d’urgence en Suisse, Caritas Suisse collabore étroitement avec la Croix-Rouge suisse (CRS). Les deux organisations ont une longue expérience dans la gestion de phénomènes naturels et de crises à l’intérieur du pays. Selon le principe « l’union fait la force », les deux œuvres d'entraide coordonnent leurs activités lors de tous les événements de ce genre. Pour les événements naturels de moindre ampleur, Caritas Suisse est compétente dans les cantons d’Argovie, Appenzell Rhodes-intérieures et extérieures, Glaris, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, St-Gall, Thurgovie, Tessin, Uri, Zoug et Zurich. La Croix-Rouge suisse est responsable dans les autres cantons.

Contact

Secteur Aide d'urgence en Suisse

Caritas SuisseAdligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Luzern

unwetter@caritas.ch

Photo de couverture: Aide en cas de catastrophe en Suisse © Caritas Suisse