Fribourg, Gruyère, Charmey

Aide à un paysan d'alpage surchargé.

Cet exploitant sympathique et accueillant, marié et père de 3 enfants (*1999, 2003 et 2006) travaille tout l'été sur deux alpages du Val-de-Charmey. Il s'y occupe du bétail (vaches laitières, jeune bétail et moutons) qui lui est confié par plusieurs agriculteurs, du défrichage et de l'entretien des pâturages, de la pose des parcs et des clôtures, etc.  

Son épouse le rejoint ponctuellement ainsi que, très sporadiquement, ses enfants.  

C’est le père de l’exploitant qui avait démarré cette activité saisonnière et qui continue, par passion, à venir ponctuellement soutenir son fils dans les diverses tâches. Il devient cependant âgé et fatigué.  

 

1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5
1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5
1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5

L’exploitant se retrouve donc la plupart du temps seul à effectuer une grosse somme de travail très physique. Il a besoin de soutien pour la traite du matin et du soir (4h30/16h) ce qui implique d’aller chercher les vaches au pâturage et les rentrer pour la traite, les ressortir et nettoyer l’étable. Le reste de la journée inclut des tâches telles que l’entretien des pâturages et divers travaux agricoles. Si le/la bénévole souhaite cuisiner de temps à autre, cela serait également très apprécié.   

L’exploitant espère obtenir de l’aide de personnes consciencieuses, de bon contact et ne craignant pas les conditions de vie simples. 

Les journées sont longues et rudes mais l’exploitant sait s’adapter aux compétences et besoins des bénévoles. Le cadre est splendide et promet un dépaysement complet.  

La famille se réjouit de vous accueillir!

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Fribourg

Situation de l'exploitation

env. 7 km jusqu'au village / 1'070m – 1'550m ü. M.

Travail pour les bénévoles

entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures

Langues

Français

Animaux

veaux, vaches, bovins, moutons

Type d’exploitation

Production laitière

Gîte et couvert

Logement en dortoir (max.4 personnes). - Merci de prendre votre sac de couchage avec vous. Les repas sont pris en commun avec l'exploitant, parfois aussi avec sa famille.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En train jusqu'à Bulle, puis en bus (TPF) jusqu'à Charmey où l'exploitant pourra venir vous chercher. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Prière de contacter l'exploitant par téléphone avant l'engagement pour convenir de l'heure et du lieu de rendez-vous.

A prendre en compte

Attention: pas de connexion wifi !

Numéro de projet

F12021