Vaud, Pied du Jura, Gimel

Soutien dans une ferme bi-générationnelle

Cette famille paysanne a 4 enfants adultes et exploite une ferme d’élevage au pied du Jura. Les travaux sont répartis entre le couple et un des fils, qui est devenu collaborateur familial. Ainsi, tandis qu’il s’occupe des bovins et des travaux mécanisés, sa mère gère l’administratif, les soins aux chevaux, le jardin potager et les travaux non-mécanisé. Le papa, quant à lui, est atteint dans sa santé depuis plusieurs années et ne peut plus travailler sur l'exploitation mais s’occupe du ménage et des repas.

Le couple a également le plaisir de s’occuper de son premier petit-fils un jour par semaine.

Cette année, la famille a dû faire face à des problèmes de santé plus importants et le quotidien reste très chargé en ce début d'automne. 

1 / 8
2 / 8
3 / 8
4 / 8
5 / 8
6 / 8
7 / 8
8 / 8
1 / 8
2 / 8
3 / 8
4 / 8
5 / 8
6 / 8
7 / 8
8 / 8
1 / 8
2 / 8
3 / 8
4 / 8
5 / 8
6 / 8
7 / 8
8 / 8

L’exploitation comprend l’élevage de bovins et de dindes, des poules, des moutons, des chevaux qui cohabitent également avec plusieurs animaux domestiques (chiens, chats).

Les travaux sont multiples. En automne, il s'agit principalement  de nettoyer, réparer, ranger le matériel et les machines, déclôturer, de nettoyage d'écurie et de petits travaux de bois. Si le travail est parfois moins soutenu, il n'en demeure pas moins assez physique. 

La famille serait très reconnaissante de pouvoir bénéficier de l'aide de bénévoles volontaires et en bonne forme physique, prêts à les soutenir dans leurs nombreuses activités quotidiennes.

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Vaud

Situation de l'exploitation

Au village / 780 m d'altitude

Travail pour les bénévoles

jardin et ménage, travaux d'écurie et d'agriculture, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures

Langues

Français

Animaux

poules, chiens, veaux, chats, vaches, chevaux, moutons, taureaux, dindons

Type d’exploitation

Production laitière, vaches allaitantes, egraissement et elevage

Gîte et couvert

Chambre individuelle avec salle de bain. Ne pas prendre de sac de couchage. Repas pris en commun avec la famille.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En train jusqu'à Allaman, puis en bus postal juqu'à Gimel, En Péry-Béliaux. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Veuillez appeler la famille avant l'engagement pour convenir du jour et de l'heure de votre arrivée.

Numéro de projet

F12023