
Jura, DoubsBio
Ce couple d’agriculteurs, parent de trois enfants (*2014, *2017, *2021), vit dans une région calme le long du Doubs. La famille gère une exploitation laitière Bio. L’agriculteur fabrique le fromage à la ferme, du Tête de Moine, des tommes mais aussi des yoghourts. Ces produits sont vendus dans les commerces de la région et en vente directe, livrés ou à venir chercher à la ferme.
Cette année, le couple aura particulièrement besoin de bras supplémentaires pour plusieurs raisons : des travaux de rénovation sont en cours et une personne bricoleuse pourrait apporter de bons coups de mains dans ces travaux. La famille est aussi en train de poser des panneaux solaires, ce qui ajoute du travail au quotidien bien chargé.
De plus, au printemps, la famille a dû couper un grand nombre d’arbres et il reste beaucoup de bois à ramasser sur les pâturages, en lisière de forêt.
La famille est active sur tous les fronts. Cependant, l’agriculteur souffre depuis plusieurs années de douleurs au dos et doit adapter les travaux en conséquence.
La famille espère pouvoir compter sur l’aide de bénévoles motivés et polyvalents qui sauront se rendre utiles et s’intégrer dans la vie familiale. Les travaux sont multiples et variés et dépendent des compétences des bénévoles mais également de la météo. Les bénévoles pourront donc soutenir la famille à la fois dans les travaux de rénovation, dans le domaine agricole (entretien de pâturages) et à la maison.
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Jura
Situation de l'exploitation
4 km du village/ 460 m d'altitude Bus arrêt terminus "Soubey" Accès en voiture possible
Travail pour les bénévoles
construction/assainissement, Haushalt, jardin et ménage, faner, garde d'enfants, travaux d'écurie et d'agriculture, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures
Langues
Allemand, Français
Animaux
chiens, veaux, chats, vaches, chevaux, porcs, taureaux, chèvres
Type d’exploitation
Exploitation laitière
Gîte et couvert
Chambre individuelle dans la maison. Il n'est pas nécessaire de prendre un sac de couchage avec soi. Les repas sont pris en commun avec la famille.
Numéro de projet
F15001