Valais, district de Monthey, Val d'Illiez

Agriculteur gérant seul son exploitation a urgemment besoin d'aide pour des travaux d'alpage. 

Ce sympathique et accueillant agriculteur de Val d’Illiez a repris l’exploitation de montagne familiale magnifiquement située dans le district de Monthey en association avec son frère décédé trop tôt en 2013. 

Aujourd’hui, le paysan élève avec passion un troupeau de 36 vaches Simmental. L’hiver se passe dans la ferme du village et dès la fin mai, le troupeau rejoint les alpages situés au cœur des pistes des Portes du Soleil jusqu’en automne. Le lait est descendu tous les 2 jours à Val d’Illiez où une entreprise vient le chercher.

1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7
1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7
1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7

L’agriculteur se retrouve seul sur l’alpage durant l’été avec une surcharge de travail importante et les moyens manquent pour engager un ouvrier agricole. Il a besoin de l’aide de bénévoles motivés et endurants pour le soutenir dans les différents travaux d’alpage.

Important : l’agriculteur planifie certains de ses travaux en fonction des présences des bénévoles et compte donc particulièrement sur la fiabilité des personnes qui s’inscrivent.

Les engagements bénévoles sont aussi l’occasion d’échanger et de partager de bons moments ensemble. L’agriculteur sait mettre à l’aise les bénévoles et amener beaucoup de bonne humeur dans le travail.

La famille se réjouit de vous accueillir!

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Valais

Situation de l'exploitation

au centre du village / 1'000 m d'altitude

Travail pour les bénévoles

faner, travaux d'écurie et d'agriculture, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures

Langues

Français

Animaux

veaux, chats, vaches

Type d’exploitation

Production laitière

Gîte et couvert

Chambre individuelle dans le chalet. Veuillez prendre votre sac de couchage avec vous. Les repas sont pris en commun avec la famille.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En train jusqu'à Aigle. De là prendre le petit train AOMC en direction de Champéry, descendre à l'arrêt Val d'Illiez. L'agriculteur viendra vous chercher à la gare de Val d'Illiez. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Prière de contacter la famille paysanne avant l'engagement pour clarifier le jour et l'heure de votre arrivée.

A prendre en compte

Aide à un paysan seul à l'alpage

Numéro de projet

F20023