Fribourg, Gruyères, Pringy

Aide à une famille sur un alpage.

Ce jeune couple d'agriculteurs, parents de 3 petits enfants (2018/2020/2021) vit et travaille sur l'alpage de mi-mai à mi-septembre. Ils y fabriquent quotidiennement du gruyère d'alpage à partir du lait de leurs vaches.

La famille possède trois alpages, ce qui implique six déménagements durant la saison! Les alpages sont assez difficiles d'accès - parfois uniquement à pied.

1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7
1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7
1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7

Le jeune couple cherche des bénévoles motivés et volontaires en priorité pour des travaux ménagers simples (mettre la table, vaisselle, aide au repas), pour garder les enfants à certains moments critiques de la journée et aider pour des travaux simples à l'alpage (aller chercher les vaches, du bois, etc). 

Si le bénévole a une excellente condition physique, possibilité d'aider aux travaux d'extérieur sur des pentes fortes (entretien des pâturages, bois). 

Attention: de mi-mai au 10 juin et du 15 août au 15 septembre, seuls des bénévoles hommes seront acceptés car la chambre est à partager avec l'ouvrier agricole. 

Du 10 juin au 15 août, il y a un dortoir, pour homme ou femme. 

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Fribourg

Situation de l'exploitation

Alpage à 6km du village / 1'500 m d'altitude

Travail pour les bénévoles

jardin et ménage, garde d'enfants, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage

Langues

Français

Animaux

chèvres

Type d’exploitation

Production laitière

Gîte et couvert

Les bénévoles dorment dans une chambre partagée à l'alpage ou dans un dortoir, selon les lieux et périodes. Prendre un sac de couchage avec soi. Les repas sont pris en commun avec la famille.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En transport publics, arrêt Gruyères. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité du bénévole. Prière de prendre contact avec la famille d'accueil avant l'engagement pour clarifier le jour et l'heure de votre arrivée.

A prendre en compte

Les alpages sont difficiles d'accès. Parfois accèssibles uniquement à pied. 

Numéro de projet

F20034