
Fribourg, Gruyères, Pringy
Cette famille composée d'un jeune couple, trentenaires, et de leurs 3 enfants (*2028, *2020, *2021) vit à Gruyères, où l'agriculteur s'occupe d'une exploitation laitière. Sa femme, enseignante en hiver et agricultrice l’été, attend leur 4ème enfant pour la mi-août.
Dès début mai et jusqu'en octobre, toute la famille et les divers animaux de l’exploitation rejoignent l'alpage, sur les flans du Moléson. Durant l'été, ce ne sont pas moins de 5 déménagements qui attendent la famille, afin d'accompagner le bétail sur les différents pâturages. Les alpages sont difficiles d'accès, pour certains d'entre eux accessibles uniquement à pied.
Sur l’alpage, le couple produit du fromage à partir du lait de ses 45 vaches.
Cet été, à la grosse charge de travail habituelle, s’ajoutent des travaux de construction d’une nouvelle étable. Entre ces travaux et la grossesse de Mme, l’aide des bénévoles va être d’autant plus nécessaire.
La famille recherche en priorité de l'aide pour les repas, un peu d'intendance, la garde d'enfants si affinité, et le jardin suivant la période et selon la proximité de la ferme. Si les bénévoles le souhaitent, un peu d’aide dans les pâturages ou pour aller chercher les vaches sera très appréciée également.
Le travail, l’accessibilité et les conditions de logement varient selon les alpages :
Semaines 22-24 lit dans pièce commue- alpage accessible en véhicule 4x4 proche de la ferme, travail au jardin aussi possible
Semaines 25-26 lit individuel dans chambre double -alpage accessible en véhicule, travail au jardin aussi possible
Semaines 27-31 lit dans dortoir - alpage accessible uniquement à pieds, travail uniquement à l'alpage.
Semaines 32-33 lit individuel dans chambre double -alpage accessible en véhicule, travail au jardin aussi possible
Semaines 34-36 lit dans pièce commune- alpage accessible en véhicule 4x4 proche de la ferme, travail au jardin aussi possible.
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Fribourg
Situation de l'exploitation
Alpage à 8km du village / 1'500 m d'altitude
Travail pour les bénévoles
jardin et ménage, garde d'enfants, entretien pâturages/défrichage
Langues
Français
Animaux
poules, chiens, veaux, lapins, vaches, bovins, porcs
Type d’exploitation
Production laitière
Gîte et couvert
Logement dans un dortoir mixte de 2 à 4 places selon les alpages. Prendre un sac de couchage avec soi. Les repas sont pris en commun avec la famille.
A prendre en compte
Les alpages sont difficiles d'accès. Parfois accessibles uniquement à pied.
Numéro de projet
F20034