
Fribourg, Gruyères, Pringy
Ce jeune couple d'agriculteurs, parents de 3 petits enfants (2018/2020/2021) vit et travaille sur l'alpage de mi-mai à mi-septembre. Ils y fabriquent quotidiennement du gruyère d'alpage à partir du lait de leurs vaches.
La famille possède trois alpages, ce qui implique six déménagements durant la saison! Les alpages sont assez difficiles d'accès - parfois uniquement à pied.
Le jeune couple cherche des bénévoles motivés et volontaires en priorité pour des travaux ménagers simples (mettre la table, vaisselle, aide au repas), pour garder les enfants à certains moments critiques de la journée et aider pour des travaux simples à l'alpage (aller chercher les vaches, du bois, etc).
Si le bénévole a une excellente condition physique, possibilité d'aider aux travaux d'extérieur sur des pentes fortes (entretien des pâturages, bois).
Attention: de mi-mai au 10 juin et du 15 août au 15 septembre, seuls des bénévoles hommes seront acceptés car la chambre est à partager avec l'ouvrier agricole.
Du 10 juin au 15 août, il y a un dortoir, pour homme ou femme.
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Fribourg
Situation de l'exploitation
Alpage à 6km du village / 1'500 m d'altitude
Travail pour les bénévoles
jardin et ménage, garde d'enfants, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage
Langues
Français
Animaux
chèvres
Type d’exploitation
Production laitière
Gîte et couvert
Les bénévoles dorment dans une chambre partagée à l'alpage ou dans un dortoir, selon les lieux et périodes. Prendre un sac de couchage avec soi. Les repas sont pris en commun avec la famille.
Arrivée et lieu de rendez-vous
Accès en voiture possible. En transport publics, arrêt Gruyères. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité du bénévole. Prière de prendre contact avec la famille d'accueil avant l'engagement pour clarifier le jour et l'heure de votre arrivée.
A prendre en compte
Les alpages sont difficiles d'accès. Parfois accèssibles uniquement à pied.
Numéro de projet
F20034