Valais, Crans-Montana, MollensBio

Soutien dans une exploitation biologique à visage humain

Ce jeune couple trentenaire, parents d’accueil de deux enfants, s'occupe d'une petite exploitation bio de montagne joliment située dans le district de Sierre. Ils ont à cœur de créer une ferme à visage humain dans le domaine qu'ils ont acquis en 2017 et où ils élèvent des moutons, des chèvres et des alpacas depuis 2019. A côté de cela, ils se consacrent à la vente directe de leurs produits fermiers (viande d'agneau, poulet, oeufs, miel, etc.). L'activité agricole est couplée à de la coutellerie à la forge, une grande passion de l'agriculteur.

Dans les années qui viennent, le couple projette d’agrandir le domaine et de construire une bergerie et un local de transformation pour élever des brebis laitières et transformer leur lait. L’idée est de se diversifier un maximum pour vendre toutes leurs productions eux-mêmes.

 

1 / 3
2 / 3
3 / 3
1 / 3
2 / 3
3 / 3
1 / 3
2 / 3
3 / 3

La charge de travail est conséquente, d’autant plus que les terrains acquis ont été mal entretenus dans le passé. Un grand travail de défrichement et de coupe de bois pour améliorer la qualité des pâturages est donc nécessaire. Ce travail est généralement fait dès le mois de février, sauf en cas de chute de neige.

Les jeunes agriculteurs se réjouissent d'ores et déjà d’accueillir des bénévoles motivés, en excellente forme physique, aimant les animaux, qui pourront les soutenir dans les différentes tâches.

La famille se réjouit de vous accueillir!

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Valais

Situation de l'exploitation

1,5 km du village / 1'000 m d'altitude

Travail pour les bénévoles

faner, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures

Langues

Français

Animaux

chiens, chats, moutons

Type d’exploitation

Elevage

Gîte et couvert

Chambre individuelle dans la maison. Il n’est pas nécessaire de prendre un sac de couchage. Repas en commun avec la famille.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En funiculaire jusqu'à Venthône. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Prière de contacter la famille paysanne avant l'engagement pour clarifier le jour et l’heure de votre arrivée.

Numéro de projet

F21007