Fribourg, Gruyère, Charmey 3BioSOS
Cet agriculteur s'occupe d’une exploitation bio située à Charmey. Il y élève des moutons d'Engadine, une race rustique Suisse. L'exploitation produit son propre fourrage et aucun aliment concentré n'est donné aux bêtes qui sont nourries aux herbages uniquement. Cependant, cela implique une charge de travail plus importante.
De plus, cet été le paysan devra gérer un alpage supplémentaire avec le gardiennage de génisses.
Bien qu’un ouvrier ait pu être engagé cette année, la surcharge du travail en été sur l’alpage est importante, surtout liée à la protection du troupeau.
Pour cela il a besoin de mains fortes pour poser les clôtures. S'ajoutent les foins et autres travaux d'agriculture. Il arrive que l’agriculteur soit soutenu par sa mère, ainsi que par des civilistes, mais cette aide précieuse est sporadique et ne suffit pas pour effectuer tout le travail qui incombe au paysan.
L’aide de bénévoles motivés à l’aider à accomplir les travaux quotidiens de l’alpage et de plaine devient urgente et indispensable. Une bonne condition physique est indispensable car le terrain est très escarpé.
Le paysan se réjouit aussi de l’occasion d’échanger avec des bénévoles de bonne humeur, volontaires et motivés.
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Fribourg
Situation de l'exploitation
Zone de montagne 3-4, à 2km du village / 1'000 m d'altitude
Travail pour les bénévoles
construction/assainissement, jardin et ménage, faner, travaux d'écurie et d'agriculture, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures
Langues
Français
Animaux
chiens, vaches, moutons
Type d’exploitation
Elevage et engraissement de moutons
Gîte et couvert
Chambre indépendante dans la maison. Il n’est pas nécessaire de prendre un sac de couchage. Repas en commun avec la famille.
Numéro de projet
F21046