Fribourg, Gruyère, Charmey 3Bio

Aide à la protection de moutons et autres travaux d'alpage dans une exploitation bio.

Ce jeune agriculteur s'occupe seul de son exploitation bio située à Charmey. Il y élève des moutons d'Engadine, une race rustique Suisse. L'exploitation produit son propre fourrage et aucun aliment concentré n'est donné aux bêtes qui sont nourries aux herbages uniquement. Cependant, cela implique une charge de travail plus importante. 

En été, l'agriculteur se retrouve seul sur l’alpage avec une surcharge de travail importante, surtout liée à la protection du troupeau. Pour cela il a besoin de mains fortes pour poser les clôtures. S'ajoutent les foins et autres travaux d'agriculture. Il arrive que l’agriculteur soit soutenu par sa mère, ainsi que par des civilistes, mais cette aide précieuse est sporadique et ne suffit pas pour effectuer tout le travail qui incombe le paysan. 

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Les moyens manquent pour engager un ouvrier agricole ; l’aide de bénévoles motivés à l’aider à accomplir les travaux quotidiens de l’alpage et en plaine serait donc la bienvenue et le déchargerait grandement. Une bonne condition physique est recommandée car le terrain est très escarpé. 

Le paysan et sa famille se réjouissent aussi de l’occasion d’échanger avec des bénévoles de bonne humeur, volontaires et motivés. 

Remarque: L'agriculture parle un peu l'allemand et le suisse-allemand.

La famille se réjouit de vous accueillir!

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Fribourg

Situation de l'exploitation

Zone de montagne 3-4, à 2km du village / 1'000 m d'altitude

Travail pour les bénévoles

faner, travaux d'écurie et d'agriculture, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures

Langues

Français

Animaux

poules, chiens, moutons, chèvres

Type d’exploitation

Elevage et engraissement de moutons

Gîte et couvert

Chambre indépendante dans la maison. Il n’est pas nécessaire de prendre un sac de couchage. Repas en commun avec la famille.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En train jusqu'à Bulle, puis en bus (TPF) jusqu'à Charmey.  L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Prière de contacter l'exploitant par téléphone avant l'engagement pour convenir de l'heure et du lieu de rendez-vous. 

Numéro de projet

F21046