Neuchâtel, Vallée des Ponts-de-Martel, Brot-PlambozBio

Aide pour des travaux agricoles et de construction

Ce jeune couple a repris l’exploitation familiale en 2019 pour revenir à des valeurs simples. C’est là qu’est née leur fille, en 2020. Le domaine est joliment situé dans les montagnes neuchâteloises dans la vallée des Ponts-de-Martel, la région du fameux Creux-du-Van. Les agriculteurs y exploitent une ferme biologique où ils élèvent des vaches allaitantes de plusieurs races telles que Red Angus, Galloway, Hereford, Hinterwalder, et Simmenthal. De plus, ils élèvent aussi des moutons allaitants des races Suffolk et Dorper. Sur l’exploitation on peut aussi trouver des chèvres naines et des poneys. Le couple produit sa propre viande de bœuf et de moutons bio qu’il vend en direct.

A côté du travail à la ferme, il s’occupe de la gestion de chambres d’hôtes qui se trouvent à quelques minutes de voiture de leur exploitation. C’est aussi là que les bénévoles vont loger.

1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5
1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5
1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5

Cette année, le couple a en projet de poursuivre les travaux de rénovations de leur appartement sur le domaine. Les travaux sont essentiellement effectués par la famille-même et se font en plus des travaux quotidiens à la ferme. Ils peuvent compter ponctuellement sur l’aide de leur famille mais la charge de travail reste conséquente.

Le couple se réjouit d’accueillir des bénévoles polyvalents et motivés pour les aider dans leurs travaux de rénovation, ainsi que pour le désherbage, la coupe de bois et autres travaux à la ferme et pour leur permettre de vivre de belles aventures en pleine nature, dans une région qui a gardé tout son charme rural.

La famille se réjouit de vous accueillir!

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Neuchâtel

Situation de l'exploitation

5km jusqu'au village, 1'000m d'altitude

Travail pour les bénévoles

garde d'enfants, travaux d'écurie et d'agriculture, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures

Langues

Anglais, Français

Gîte et couvert

Hébergement dans les chambres d'hôtes à Petit-Martel. Il n’est pas nécessaire de prendre un sac de couchage. Repas en commun avec la famille.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En train jusqu'à Petit-Martel. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Prière de contacter l'exploitant par téléphone avant l'engagement pour convenir de l'heure et du lieu de rendez-vous.

Numéro de projet

F21048