Fribourg, Gruyère, Villarvolard

Aide à un paysan ayant des problèmes de santé.

Cette famille travaille sur une exploitation de production laitière pour le Gruyère AOP dans le district de la Gruyère. Durant l’été, elle part 4 mois à l’alpage avec ses 45 vaches et les génisses dans la vallée du Motélon et monte au fil de la saison dans 3 alpages successifs. Le couple a 4 enfants âgés de 13 à 21 ans. Les 3 aînées sont en apprentissage et participent aux travaux de la ferme selon leurs possibilités, les soirs et les week-ends essentiellement et le plus jeune est à l’école obligatoire et suit ses parents à l’alpage durant les vacances d’été.

A la ferme, la famille a également des poules, chèvres, un chien et deux chats.

1 / 6
2 / 6
3 / 6
4 / 6
5 / 6
6 / 6
1 / 6
2 / 6
3 / 6
4 / 6
5 / 6
6 / 6
1 / 6
2 / 6
3 / 6
4 / 6
5 / 6
6 / 6

L’agriculteur rencontre actuellement des soucis de santé qui l'obligent à calmer le rythme. Malgré la présence d’un employé agricole sur l’alpage, il manquera des forces pour l’été et la famille sera très heureuse de pouvoir compter sur le soutien de bénévoles sportifs et motivés.

L’aide des bénévoles est attendue pour les travaux d’alpage (clôtures, aide pour la traite et pour rentrer le jeune bétail, entretien de pâturages, aide pour les repas) et de ferme (foins).

La famille se réjouit de vous accueillir!

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Fribourg

Situation de l'exploitation

centre du village

Travail pour les bénévoles

jardin et ménage, faner, travaux d'écurie et d'agriculture, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures

Langues

Français

Animaux

poules, chiens, veaux, chats, vaches, taureaux, chèvres

Type d’exploitation

Production laitière

Gîte et couvert

Chambre individuelle dans la maison. Il n’est pas nécessaire de prendre un sac de couchage. Repas en commun avec la famille.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En car postal jusqu'à Villarvolard. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Prière de contacter la famille paysanne avant l'engagement pour clarifier le jour et l’heure de votre arrivée.

A prendre en compte

Aide à un paysan de montagne rencontrant des soucis de santé.

Numéro de projet

F22023