Valais, Val d'Illiez, Champéry 3SOS
Cet agriculteur veuf et en charge de 3 enfants (2009-2018-2020) gère son exploitation laitière en association avec sa sœur et son frère. Il s'agit d'une exploitation familiale, avec plusieurs alpages qui sont gérés par différents membres de la famille.
Dès fin mai, cet agriculteur monte avec ses enfants sur un alpage situé à 12km du village avec ses 35 vaches. Le chalet est rustique, sans électricité. Le travail y est conséquent, puisqu'en plus des travaux "habituels" s'ajoutent les travaux spécifiquement liés à l'alpage comme les parcs et les clôtures. Les foins doivent être faits courant juillet.
La plus grande partie du lait de la traite est descendue au village et une petite partie est transformée au chalet pour la consommation familiale.
Durant la période scolaire, le papa se charge d'accompagner ses enfants à l'école au village, tandis qu'à partir de mi-juin et jusqu'à mi-août, ils restent avec lui sur l'alpage.
Durant le mois de juillet, l'agriculteur pourra compter sur le soutien d'un civiliste qui l'accompagnera dans les travaux agricoles. Il recherche donc de l'aide plus particulièrement pour la garde de ses enfants et la préparation des repas et se réjouit d'accueillir des bénévoles ayant un bon contact avec les enfants et sachant s'adapter à un contexte de vie simple et en nature.
La famille se réjouit de faire ta connaissance!
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Valais
Situation de l'exploitation
12km du village / 1'563 m d'altitude
Travail pour les bénévoles
jardin et ménage, garde d'enfants, entretien pâturages/défrichage
Langues
Français
Animaux
veaux, chats, vaches
Type d’exploitation
Production laitière
Gîte et couvert
Chambre individuelle dans la maison ou proche de la maison, selon la période d'engagement. Prendre un sac de couchage. Les repas sont pris en commun avec la famille.
Numéro de projet
F22028