Tessin,GambarognoBio
Cet agriculteur tessinois travaille seul sur son exploitation biologique. Il a 6 vaches, 2 ânes et des abeilles et surtout 12 hectares de terrain à entretenir. La période des foins est particulièrement chargée, car le travail est dur et doit se faire principalement à la main en raison du terrain en forte pente. L’alpage est situé en montagne et il faut marcher 45mn pour le rejoindre.
Durant l’été, l’agriculteur se déplace sur 2 alpages différents, en fonction de la météo et du travail à réaliser sur place. Jusqu’à il y a peu, il faisait tout le travail seul mais il rencontre actuellement des soucis de santé. Des bras supplémentaires lui sont donc nécessaires, en plus de ceux de l’ouvrier agricole qui vient l’aider de manière saisonnière depuis quelques années.
L’agriculteur a besoin d’aide pour les foins, contrôler les vaches, les ânes, les abeilles (selon les compétences et envies des bénévoles) et éventuellement des travaux de déboisage et d’entretien des prairies. Il est essentiel d’être en bonne forme physique car le travail est très dur.
Les week-ends sont généralement libres. Le fermier prend soin de sa mère dans vallée et s’adonne à sa passion : jouer de la guitare. Tiziano, qui est également un bon cuisinier, s’intéresse à de nombreux sujets et aime les discussions.
Etant donné que sur l’un des alpages, la chambre est à partager avec l’agriculteur et son ouvrier, cet engagement s’adresse plus particulièrement à des hommes.
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Tessin
Situation de l'exploitation
5 km du village / 1'000 m d'altitude
Travail pour les bénévoles
faner, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage
Langues
Français, Italien
Animaux
abeilles, ânes, vaches
Type d’exploitation
production laitière et apiculture
Gîte et couvert
Hébergement dans une chambre partagée. Prière de prendre un sac de couchage. Repas en commun avec l'agriculteur.
Numéro de projet
F22033