Tessin,GambarognoBio

Foins et divers travaux d'alpage .

Cet agriculteur tessinois travaille seul sur son exploitation biologique. Il a 6 vaches, 2 ânes et des abeilles et surtout 12 hectares de terrain à entretenir. La période des foins est particulièrement chargée, car le travail est dur et doit se faire principalement à la main en raison du terrain en forte pente. L’alpage est situé en montagne et il faut marcher 45mn pour le rejoindre.

Durant l’été, l’agriculteur se déplace sur 2 alpages différents, en fonction de la météo et du travail à réaliser sur place. Jusqu’à il y a peu, il faisait tout le travail seul mais il rencontre actuellement des soucis de santé. Des bras supplémentaires lui sont donc nécessaires, en plus de ceux de l’ouvrier agricole qui vient l’aider de manière saisonnière depuis quelques années.

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4
1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

L’agriculteur a besoin d’aide pour les foins, contrôler les vaches, les ânes, les abeilles (selon les compétences et envies des bénévoles) et éventuellement des travaux de déboisage et d’entretien des prairies. Il est essentiel d’être en bonne forme physique car le travail est très dur.

Les week-ends sont généralement libres. Le fermier prend soin de sa mère dans vallée et s’adonne à sa passion : jouer de la guitare. Tiziano, qui est également un bon cuisinier, s’intéresse à de nombreux sujets et aime les discussions.

Etant donné que sur l’un des alpages, la chambre est à partager avec l’agriculteur et son ouvrier, cet engagement s’adresse plus particulièrement à des hommes.

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Tessin

Situation de l'exploitation

5 km du village / 1'000 m d'altitude

Travail pour les bénévoles

faner, travaux en forêt/bois

Langues

Français, Italien

Animaux

abeilles, ânes, vaches

Type d’exploitation

production laitière et apiculture

Gîte et couvert

Hébergement dans une chambre partagée. Prière de prendre un sac de couchage. Repas en commun avec l'agriculteur.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En car postal jusqu'à Magadino Gambarogno. L'agriculteur peut venir prendre les bénévoles à Locarno: attention cependant à l'informer à l'avance des horaires afin qu'il puisse s'organiser. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Prière de contacter la famille paysanne avant l'engagement pour clarifier le jour et l’heure de votre arrivée.

Numéro de projet

F22033