Fribourg, Gruyères, Charmey 2Bio

Travaux d'alpage: foins, parcs, nettoyage de pâturages.

Ce jeune couple parent d’un enfant de 3 ans (2019) gère une exploitation BIO dans la paisible région de Charmey. La ferme comprend des vaches, veaux et taureaux mais aussi des moutons, des porcs, des ânes et des alpagas. Le couple fait de la vente directe de viande, d’oeufs et de laine (mouton et alpagas).

Depuis quelques années, la situation est devenue compliquée car les terrains sont pentus, les bâtiments anciens et le père de l’agricultrice vient de partir en retraite. Les travaux ont pris du retard.

1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5
1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5
1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5

Les exploitants travaillent sur 5 alpages différents, dont deux spécifiquement pour l’été. Un des alpages doit absolument être nettoyé cet été si la famille veut pouvoir continuer à l’exploiter.

Malgré l’aide ponctuelle de la famille et d’amis, les forces manquent et le couple a besoin d’aide de personnes motivées et en bonne condition physique pour des travaux agricoles: foins, nettoyage de pâturages, parcs. Les bénévoles seront donc amenés à participer à ces taches ainsi qu’à apporter leur aide pour de la garde d’enfant et seront logés en chambre ou en dortoir, selon la période de l’année et le chalet d’alpage utilisé.

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Fribourg

Situation de l'exploitation

centre du village / 1'000 m d'altitude

Travail pour les bénévoles

faner, garde d'enfants, travaux d'écurie et d'agriculture, entretien pâturages/défrichage

Langues

Allemand, Français, Suisse-allemand

Animaux

alpagas, ânes, chiens, veaux, lapins, vaches, bovins, moutons, porcs, chèvres

Type d’exploitation

Elevage, vente directe

Gîte et couvert

Chambre individuelle dans la maison ou dortoir de 5 places, selon la période. Prendre un sac de couchage avec soi. Les repas sont pris en commun avec la famille.

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En bus jusqu'à Charmey village. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité du bénévole. Prière de prendre contact avec la famille d'accueil avant l'engagement pour clarifier le jour et l'heure de votre arrivée.

Numéro de projet

F22041