Jura, district de Delémont,Bio

Aide à une agricultrice dans une ferme en développement vers l'auto-approvisionnement

Cette agricultrice a repris il y a 5 ans le bail de la ferme de ses parents et exploite une ferme bio sur 50 Ha, dont 45Ha de surface herbagère. Elle y élève une vingtaine de vaches et de veaux et travaille 5ha en culture céréalière. L’exploitation se situe sur les « Chemins du Bio » où passent de nombreux promeneurs. 

Après 5 ans d’activité de vaches laitières, l’agricultrice a décidé de modifier son exploitation pour de l’élevage. La transition a démarré à l’automne 2023. 

Afin de développer l’auto-approvisionnement de la ferme, elle a également cette année le projet de poursuivre la construction d’une basse-cour dans un garage qui a été vidé en 2023 et qui doit encore être aménagé pour accueillir divers petits animaux.

1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7
1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7
1 / 7
2 / 7
3 / 7
4 / 7
5 / 7
6 / 7
7 / 7

Le travail sur l’exploitation implique une charge de travail importante et également une multitude de petites tâches que l’agricultrice n’arrive pas à assumer seule, telles que le jardinage, la cueillette, la transformation de produits, etc. De plus, afin de compléter son revenu, l’agricultrice démarre une activité d’inspectrice BIO à 20%, ce qui impliquera des absences de sa ferme 2 jours par semaine. 

Si l’agricultrice peut compter ponctuellement sur l’aide d’amis, de la famille ou de woofeurs qui s’engagent pour des périodes variables, cela ne suffit pas.  Elle se réjouit donc d’accueillir des bénévoles de Caritas qui pourront l’aider dans des diverses tâches telles que le soin au bétail, les travaux de bois, divers travaux de nettoyage, de jardinage ou de transformation de produits. Les bénévoles pourront aussi l’aider dans son projet de basse-cour. Elle se réjouit de pouvoir partager son cadre de vie avec des personnes motivées et en bonne forme physique. 

l'agricultrice se réjouit de vous accueillir

L'agricultrice se réjouit de votre soutien!

Ce que vous devez savoir sur l'engagement

Canton

Jura

Situation de l'exploitation

5 km du village / 700 m d'altitude

Travail pour les bénévoles

construction/assainissement, jardin et ménage, travaux d'écurie et d'agriculture, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures

Langues

Français

Animaux

chiens, veaux, chats, vaches, bovins

Type d’exploitation

Elevage de vaches allaitantes

Gîte et couvert

Chambre indépendante dans la maison. 

Arrivée et lieu de rendez-vous

Accès en voiture possible. En train jusqu'à la gare de Delémont. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Prière de contacter la famille paysanne avant l'engagement pour clarifier le jour et l'heure de votre arrivée.

Numéro de projet

F23026

Vous ne pouvez actuellement pas réserver de mission avec cette famille.