Valais, Val d'Illiez, Champéry 2
Cet agriculteur a repris l’alpage familial l’année dernière. Son activité principale de préparateur en chimie l’occupe les mois d’hiver et dès la mi-mai il monte au mayen pour préparer la montée sur l’alpage de ses 120 brebis laitières et ses 30 vaches. Il passe l’été sur un alpage situé à 1670m où il fabrique, avec l'aide d'une bergère-fromagère, du fromage à raclette de brebis, des tommes et du sérac.
Jusqu’à l’été dernier, son père le soutenait dans l’activité de fabrication mais il connaît actuellement des soucis de santé et doit se ménager. Malgré une ponctuelle de sa belle-mère et d’amis, il y a beaucoup à faire sur l’alpage et l’aide de bénévoles sera donc particulièrement appréciée.
Selon les compétences et l’expériences des bénévoles, ceux-ci pourront apporter leur soutien dans les divers travaux agricoles (nettoyage des écuries, parcs et clôtures) à la traite, à l’affinage des fromages ou à la préparation des repas.
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Valais
Situation de l'exploitation
1670m d'altitude/ 8 km du village
Travail pour les bénévoles
jardin et ménage, travaux d'écurie et d'agriculture, parcs et clôtures
Langues
Français
Animaux
chiens, bovins, moutons
Type d’exploitation
Exploitation laitière
Gîte et couvert
Chambre indépendante dans la maison. Veuillez prendre votre sac de couchage avec vous. Les repas sont pris en commun avec la famille.
Numéro de projet
F24017