«On voit le travail qu’on a réalisé»

Une équipe de Hilti s’engage en montagne pour une journée d’entreprise.

Giulio Ferraresi travaille depuis deux ans chez Hilti comme développeur dans un département de recherche. Aujourd'hui il passe une journée avec d’autres collaborateurs de son entreprise dans le Val Lumnezia, dans les Grisons, chez la famille paysanne Broger. C’est l’occasion pour son équipe de donner un vrai coup de main en effectuant des travaux que l’agriculteur mettrait beaucoup plus de temps à réaliser seul. Un soulagement qui profite aux deux parties.  

Qu'est-ce qui t'a motivé à venir travailler à la ferme aujourd'hui?

D'une part, j'aime la nature et je voulais la découvrir sous un autre angle. Pas comme un touriste d'un jour en montagne, mais comme un habitant du coin qui s'immerge dans la nature - une expérience unique que l'on ne peut pas vivre autrement.

 D'autre part, je travaille normalement toute la journée dans un bureau ou un laboratoire et j'ai trouvé ça génial de sortir. Être en plein air, en nature, c'est un super changement par rapport à mon travail quotidien. HILTI offre la possibilité de s'engager bénévolement pendant une journée, une belle expérience dont j’avais envie de profiter. Je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps pour m'inscrire à cet engagement !

Qu'avez-vous fait aujourd'hui pendant cet engagement en équipe?

Nous avons tout d’abord été chaleureusement accueillis par la famille paysanne qui nous a offert un café de bienvenue. Le paysan Charly Broger nous a parlé de son exploitation et nous a montré les travaux que nous allions effectuer. Nous avons d'abord enlevé les mauvaises herbes d'un pâturage, enlevé des pierres et nettoyé les bordures. Ensuite, nous avons travaillé dans un terrain en pente et nettoyé une surface qui s'était affaissée durant l'hiver. L'après-midi, nous avons posé des clôtures.

En quoi cette journée était spéciale pour toi aujourd'hui ? Y a-t-il quelque chose qui t'a particulièrement frappé?

Je n'avais pas de grandes attentes pour cette journée. J'avais envie de me laisser surprendre. La famille est très amicale et sympa et n'avait pas d’attentes démesurées. Nous étions tous capables de réaliser ce travail, bien que n’étant pas du métier. L'environnement est bien sûr incroyable, c'est d'une beauté à couper le souffle. Et la météo n'aurait pas pu être meilleure, avec du soleil et un vent frais. La vue est grandiose. Ca a été une expérience magnifique d'être ici aujourd'hui.

Comment se sent-on avec l'équipe, ici, à l'extérieur?

Je ne connaissais pas les autres collaborateurs de HILTI. Je les ai rencontrés pour la première fois ce matin. Bien que nous travaillions sur le même site, étant donné que nous sommes environ 2'000 collaborateurs, il est impossible de tous les connaître. Je suis content d’avoir pu faire connaissance avec de nouveaux collègues de travail.

© Caritas Schweiz

Recommanderais-tu une telle journée à d'autres équipes ou entreprises?

Oui, absolument. J'ai d’ailleurs essayé de motiver d'autres collègues de travail à venir également. Il est parfois difficile de trouver un jour pour s'engager bénévolement dans nos quotidiens chargés. Même si cela en vaut vraiment la peine une fois qu'on est là.

Qu’est-ce que cette journée t’a apporté?  

J'ai eu un aperçu d'un autre mode de vie. Je regarde mon quotidien avec un nouveau regard. Ici je me suis senti libre et insouciant. Le travail physique, manuel me plaît beaucoup. On voit le travail qu’on a réalisé.

Et si c’était à votre tour de vous engager en équipe pour donner un coup de main à une famille paysanne de montagne? N’hésitez pas à nous contacter!

Caritas-Montagnards

Rue Mauborget 1
CH-1003 Lausanne

+41 21 311 11 25montagnards@caritas.ch

Atteignable lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h00 à 11h30

Plus d’informations

Photo de couverture: © Caritas Schweiz