

Plus de 17 semaines d'engagement : Ce qui motive nos bénévoles
Pourquoi s'engager bénévolement dans une exploitation de montagne ? Dans notre article de blog, elle témoigne des moments émouvants et surprenants qu'elle a eu l'occasion de vivre, tout comme le plaisir d'un travail utile en pleine nature.
Qu'est-ce qui vous a motivée à vous inscrire pour la première fois à un engagement montagnard ?
J'avais déjà aidé des paysans au Tessin par le passé - tout simplement parce que j'aime soutenir là où l'aide est nécessaire. Puis j'ai eu envie de découvrir d'autres régions de Suisse. Je voulais voir à quoi ressemblait la vie dans les fermes de montagne en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Qu'est-ce qui vous motive à vous engager encore et toujours dans le bénévolat ?
Tout simplement parce que j'ai fait de très bonnes expériences. J'aime les petites fermes de montagne, le travail à l'extérieur et la proximité avec les animaux.

«Je soutiens volontiers ceux qui ont besoin d'aide»Chiara luratibénévole
Y a-t-il un moment dont vous vous souvenez particulièrement bien ?
Oui - ce moment particulier s'est passé sur l'alpage. J'étais en train de rentrer les vaches à l'étable quand j'ai remarqué qu'un veau était né. J'ai appelé le paysan - heureusement, on pouvait rejoindre le pâturage en jeep. Je me suis alors rendue compte que la vache qui se tenait près du veau n'était pas du tout la mère. La mère du veau voulait s'occuper de son bébé mais l'autre vache ne la laissait pas faire. Le paysan a alors descendu le veau dans la vallée en jeep - j'étais assise à l'arrière, près du veau. Les deux vaches nous ont suivies et n'ont pas du tout apprécié que nous ayons emmené le veau. Elles meuglaient bruyamment et énergiquement - c'était impressionnant et touchant.
Qu'avez-vous appris sur la vie dans une ferme de montagne grâce à vos engagements ?
Qu'il y a vraiment toujours beaucoup à faire ! Le soir, on est fatigué, mais d'une bonne manière - parce qu'on sait pourquoi on a travaillé. Le travail est utile, on est au milieu de la nature, entouré d'animaux. L'environnement est magnifique et les animaux sont sympathiques.
Y a-t-il quelque chose qui vous a particulièrement surprise ?
J'ai beaucoup appris - de la part des gens comme des animaux - surtout des vaches et des chiens. Il est difficile de citer quelque chose de très concret. Mais je peux vraiment confirmer que le travail dans une ferme de montagne est certes fatigant, mais il est aussi merveilleux.
Que diriez-vous à quelqu'un qui songerait à faire un engagement ?
Je dirais : à faire absolument ! L'expérience en vaut vraiment la peine.