Pourquoi s’engager bénévolement auprès d’une famille paysanne de montagne?

Cinq bonnes raisons

Utiliser des jours précieux de vacances pour s’engager bénévolement ? Beaucoup ne comprennent pas. Il y a pourtant de très bonnes raisons pour s’engager durant son temps libre auprès d’une famille paysanne de montagne.

1. Être solidaire et aider une famille en difficulté

Les familles paysannes de montagne qui s’inscrivent auprès de Caritas se trouvent dans une situation difficile. Toutes les exploitations sont situées en zone de montagne. Les terres que les exploitants cultivent sont escarpées et peu accessibles aux machines, ce qui implique beaucoup de travail manuel.

Lorsqu’en plus survient un évènement exceptionnel tel qu’une maladie, un accident, une grossesse, un projet de construction, la reprise d’une exploitation ou déjà simplement durant la haute saison, il y a particulièrement beaucoup de travail à réaliser dans un laps de temps restreint. Deux bras supplémentaires et une nouvelle énergie peuvent faire une grande différence dans ces situations.

2. Sortir de sa zone de confort

La vie dans une exploitation de montagne se déroule selon des règles et un rythme dictés par la météo, les animaux et la nature. On y travaille principalement à l’extérieur. De nombreux bénévoles apprécient ce changement de perspective et de quotidien, loin du travail de bureau et de l’hyper-connectivité.

3. Apprendre quelque chose de nouveau

Les bénévoles donnent un coup de main là où l'aide est nécessaire : pour nettoyer l'étable, clôturer le pâturage, faire les foins, s'occuper des enfants ou faire le ménage. C'est une magnifique occasion d'acquérir de nouvelles compétences. De plus, selon la ferme, les bénévoles découvrent d'où proviennent nos aliments, comme le fromage, le lait ou le yaourt, et surtout la charge de travail conséquente que leur production requiert.

4. Découvrir les Alpes et la culture suisse

Les Alpes suisses sont connues pour leurs paysages à couper le souffle et la pureté de l’air. En tant que bénévole, vous avez la possibilité de travailler dans un cadre naturel unique. De plus, vous découvrez de près une partie de la culture suisse.

5. Tisser de nouvelles amitiés

Les bénévoles vivent chez une famille paysanne et partagent son quotidien. C’est souvent l’occasion de faire de très belles rencontres, de tisser des liens d’amitié durables et de partager des moments inoubliables.

Ces arguments vous ont convaincu et vous souhaitez réserver un engagement?

Sous Où s'engager vous choisissez une exploitation et réservez un engagement en ligne en quelques clics.

Photo de couverture: © Caritas Schweiz / Monika Flückiger