
Wallis, Oberwallis, BitschBioSOS
L'exploitation bio se trouve au-dessus du village de Bitsch, à 900 m d'altitude, en zone de montagne III, avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône. C'est là que vivent l’agriculteur célibataire (*1969) et une personne employée de manière saisonnière.
Recherche d’aide et de soutien de courte durée pour la semaine 19 (5.5. - 9.5.25) : Les intempéries et les immenses chutes de neige des 16/17.4.25 en Valais ont endommagé de nombreux arbres. Il y a maintenant beaucoup de branches dans les prés. Celles-ci doivent être enlevées le plus rapidement possible. L'agriculteur est heureux de recevoir une aide active.
Depuis plus de 20 ans, l'agriculteur exploite sa ferme en se concentrant sur l'élevage d'animaux allaitants avec des vaches allaitantes et des moutons à nez noir. On y trouve également deux chiens et deux chats. Les viandes de veau et d'agneau d'alpage sont commercialisées directement avec beaucoup de passion. L'entretien des animaux et des surfaces ainsi que la commercialisation des produits représentent un volume de travail important. En même temps, l'agriculteur attache beaucoup d'importance au fait de travailler dans et avec la nature.
Pendant l'été, nombre de ses animaux passent la saison sur différents alpages du Haut-Valais : durant cette période, les travaux se concentrent sur la fenaison et l'irrigation des surfaces exposées au sud. Le paysan – très ouvert et communicatif - se réjouit de recevoir un soutien actif pour les travaux d'étable et de ferme, pour le foin, les clôtures, l'entretien des pâturages et les travaux de bûcheronnage. Les moments de convivialité après le travail sont également au rendez-vous. Il est également possible d'effectuer des missions à deux.

La famille se réjouit de vous accueillir!
Ce que vous devez savoir sur l'engagement
Canton
Valais
Situation de l'exploitation
2 km du village / 850 mètres d'altitude
Travail pour les bénévoles
faner, travaux d'écurie et d'agriculture, travaux en forêt/bois, entretien pâturages/défrichage, parcs et clôtures
Langues
Allemand, Anglais, Français, Italien, Suisse-allemand
Animaux
chiens, veaux, chats, vaches, bovins, moutons, taureaux
Type d’exploitation
Elevage d'animaux allaitants
Gîte et couvert
Chambre individuelle dans la petite maison, à environ 200 m de la ferme. Pas besoin d'apporter de sac de couchage. Repas pris en commun avec le paysan.
A prendre en compte
Commercialisation directe de viande de veau et d'agneau
Numéro de projet
D008050901