«Une expérience incroyable, que je recommande à tous!»

Une bénévole nous raconte son premier engagement montagnard.

Lara Harlacher travaille comme éducatrice dans une fondation gérant des appartements protégés. Cet été, elle a choisi de sortir de sa zone de confort pour effectuer une engagement montagnard d’une semaine dans la région du Melchtal.

Qu’est-ce qui t’a motivée à t’inscrire pour un engagement montagnard?

Le frisson d’essayer quelque chose de nouveau! Je travaille principalement dans un bureau, donc je cherchais un défi physique. J’ai aussi trouvé l’idée de repousser mes limites excitant et motivant.

A quoi ressemblait ton quotidien?

Chaque jour était différent! Au début, il a beaucoup plu et j’ai donc davantage aidé pour des tâches ménagères comme le nettoyage des vitres et la préparation de tresses mais aussi à l’entretien des pâturages, avec l'arrachage de néophytes. Les journées étaient variées et j’ai eu du plaisir à rendre service, d’autant plus que mon travail était apprécié. Dès le jeudi j’ai pu aller travailler aux foins.

© Lara Harlacher
1 / 2
© Lara Harlacher
2 / 2
© Lara Harlacher
1 / 2
© Lara Harlacher
2 / 2
© Lara Harlacher
1 / 2
© Lara Harlacher
2 / 2

As-tu fait face à des défis particuliers?

Oui! Les pentes où s’effectuait la fenaison étaient très raides et j’ai même eu le vertige. Cependant, j'ai tenu à aller jusqu’au bout et je suis fière d'y être parvenue. De plus, je craignais un peu les vaches avant mon engagement. Depuis, grâce à cette expérience unique, j’ai pu surmonter cette peur.

Des expériences particulières que tu as envie de partager?

Tous les jours, j’ai été impressionnée par l’accueil et la cohésion de cette famille. L’ambiance était très conviviale et le bien-être de tous était mis au centre. On pouvait ressentir que la famille était  très satisfaite de vivre la vie simple qu’elle vivait. Cela m’a montré qu’il ne faut parfois pas grand chose pour être heureux.

© Lara Harlacher

© Lara Harlacher

Qu’est-ce que cet engagement t’a apporté, d’un point de vue personnel?  

Après mon engagement montagnard, j’ai passé deux semaines en vacances dans le sud de la France. J’ai repensé à la famille paysanne en me disant: «Je peux maintenant me détendre pendant deux semaines, ma famille d’accueil continue de travailler tous les jours.»

C’était ton premier engagement montagnard – y en aura-t-il un autre?

La motivation de soutenir à nouveau d’autres personnes est dans tous les cas bien présente. Cette première expérience comme bénévole n’est certainement pas la dernière.

© Lara Harlacher

«Je suis heureuse et reconnaissante d’avoir vécu cette expérience. Je la referais volontiers!»

Tu as pris une semaine de vacances pour t’engager. Quelle était ta motivation?

Le sentiment de faire quelque chose qui a du sens. Mais aussi le travail en nature et les montagnes ont été de vraies sources de motivation. Ce ne sont pas des vacances mais c’est une autre façon de se ressourcer. Je suis prête à reprendre des vacances pour une telle expérience à l’avenir.

Photo de couverture: © Lara Harlacher